Les environs du Corbier

La randonnée part du bas de la station, d'où nous rejoignons le hameau du Cruet. Par le sentier qui passe devant la chapelle, nous atteignons une piste 4x4 qui descend dans la forêt de Charvin, direction "le lac". en arrivant en vue d'une zone de pique-nique bien aménagée située près d'un petit le lac, nous prenons sur la droite un sentier, direction "les combes". Le sentier, après un virage marqué à droite, traverse plusieurs petits ruisseaux dont certains très encaissés, ce sont les combes. Nous traversons bientôt un prè avec des arbres fruitiers, puis nous longeons les ruines d'une ferme, c'est le hameau des Combes abondonné depuis plusieurs années. Le sentier se transforme en une large piste qui nous conduit au village de Villarembert. Après avoir passé près du four communal et de l'église, nous arrivons devant la mairie. Sur la droite, à environ 100m, l'auberge "Le Grillon" où il est possible de déjeuner.
La randonnée se poursuit en empruntant la rue qui remonte le long de la mairie. 100m plus loin, nous prenons, sur la droite, un sentier, direction "Les Fromentières". La montée est un peu raide mais conduit rapidement au hameau. Au carrefour avec la route, nous prenons à droite. La route devient vite une piste. La montée vers le plateau est raide. Près d'une croix, nous prenons un sentier qui conduit au "Plan Chaud". Là nous suivons, à gauche, le sentier, direction "La Toussuire". Il longe le plateau et méne à l'entrée de la Toussuire, lieu dit "le Col".

Nous descendons de quelques mètres la route à droite jusqu'à l'autre entrée de la station avec un petit pont en contrebas. Nous entrons alors dans la Toussuire. La route longe des chalets et bâtiments, le front de neige puis la galerie commerciale et arrive à l'office de tourisme. Il est maintenant temps de rentrer. Nous remontons la route qui le longe à droite jusqu'au centre médical et prenons le sentier de gauche, direction "Le Corbier". La descente est raide. Nous traversons la route, la longeons et rejoignont le Plan Chaud. Le chemin suit un ravin puis tourne à droite et descend. Au carrefour, continuer tout droit. La piste traverse un torrent, passe en contre bas d'un lottissement de chalets, arrive près de écuries. Nous rejoignons le Corbier maintenant tout proche.

Thème: Village, hameaux et stations de ski. Vues sur la Maurienne et la vallée de l'Arvan.

Dénivelé: 588m.

Altitudes: Entre 1252m et 1707m.

Temps: Jusqu'à Villarembert, 1h30, retour Corbier, 2h.

Balisage: panneaux indicateurs aux principaux carrefours.

Suggestions: Partir le matin et déjeuner à Villarembert (l'auberge est ouverte toute l'année).